Accueil » On a tous la même valeur !!

On a tous la même valeur !!

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un REEL de David Laroche (coach en dev perso) qui parlait de la valeur qu’on se porte.

Il expliquait que bien souvent on pense que les autres ont plus de valeurs que nous-même parce qu’en faite on s’estime moins que les autres.

Pour donner un exemple concret, quand tu es « fan » de quelqu’un tu ne peux pas espérer avoir une relation saine avec cette personne parce que tu te mets en dessous de cette personne en la mettant sur un pied d’estale.

En revanche tu peux apprécier et admirer ce que fait quelqu’un sans lui vouer un culte infini, il ne faut pas tout confondre.

C’est là qu’intervient cette notion de valeur. 

Nous avons tous la même valeur que ce soit un sdf sous un pont et un milliardaire dans son château ou mère Theresa et un serial killer, n’en déplaise.

On nait, on a des besoins vitaux et on meurt. Personne n’a un passe droit pour survivre sans eau ou être immortel. On a tous la même valeur.

En revanche, on a des compétences, des connaissances et des capacités qui sont différentes les uns des autres. 

Je nous vois comme des petits bonhommes tous à la même hauteur mais à l’intérieur de chacun nous avons des diagrammes de différentes hauteurs en fonction de nos compétences, connaissances, capacités, bonnes actions…

A tord on pense que quelqu’un qui a plus de compétences que nous a plus de valeur ou inversement que quelqu’un qui en a moins à moins de valeur.

Cette idée cogite dans ma tête depuis que j’ai vu cette vidéo et j’ai pris conscience que trop souvent j’estime avoir moins de valeur que les personnes qui m’entourent.

Cette croyance que les autres font toujours mieux que moi et que comme j’ai moins de valeur, je ne pourrais de toute façon pas faire mieux.

Je me suis d’ailleurs pris cette croyance en pleine gueule il y a quelques semaines.

Je propose à une personne qui a plusieurs milliers d’abonnés sur insta et que j’apprécie beaucoup (que je mets sur un pieds d’estale ? Peut-être…) d’intervenir sur mon podcast pour partager son parcours.

Une personne de son équipe me répond qu’elle a d’autres projets actuellement et qu’elle ne donnera pas suite à ma demande.

Mon ego en prend un petit coup bien sur et je suis déçue mais je me dis que je retenterai ma chance plus tard.

Mais mon ego ne lâche pas l’affaire comme ça et il commence à se raconter une histoire, il se dit que c’est parce que je n’ai pas assez d’abonnés ou que mon podcast n’est pas assez bien qu’elle a refusé. Je remets donc en cause ce que je fais qui impacte déjà ma valeur mais d’un moyen détourné.

Puis la semaine suivante, je vois quel partage un podcast sur lequel elle est intervenue. Evidemment mon ego s’empresse d’aller voir qui est cette personne « plus importante que moi » puisqu’elle a bénéficié de l’attention et du temps de cette personne.

Il se trouve que la personne en question avait 2 fois moins d’abonnés que moi et que son podcast avait un tout petit peu moins d’épisodes et traitait à peu près de la même chose que le mien.

Donc si ça ne venait pas de mon nombre d’abonnés ou du sujet de mon podcast alors c’était quoi ? Ma personne, ma valeur, ce n’est pas ce que je fais mais qui je suis qui n’est pas assez.

Comme par hasard juste après je tombe sur cette vidéo qui parle de notre valeur et ça a fait tilt. Je continue de vivre des expériences où ma valeur est mise en cause tant que je n’ai pas compris que c’est moi qui me mets dans une position d’infériorité par rapport aux autres et non l’inverse.

J’ai ensuite cherché d’où venait cette croyance que je n’étais pas assez et que les autres faisaient mieux que moi parce que ma valeur était inférieure à la leur.

Mon dieu comme c’est quelque chose de banal que tous les enfants doivent vivre dans différentes situations probablement.

Pour moi, c’était une « compétition » de poirier à la piscine où mon père était l’arbitre. Je n’ai pas « gagné » une seule fois alors que je mettais toute mon énergie pour faire le meilleur poirier possible et la croyance que les autres faisaient mieux que moi peu importe les efforts que je pouvais faire est née.

Combien de fois on a été mis en compétition à l’école ou à la maison sous la forme d’un jeu?

Nous sommes tous différents et certaines personnes qui ont vécu plus ou moins la même chose ne vont pas être touchées ou vont avoir intégré une autre croyance comme « Je dois être le plus fort pour être respecté ».

C’est un exemple car il peut avoir autant de possibilité que de personne sur cette Terre.

Le message que je souhaite faire passer est que même si une scène de ton enfance te parait ridicule aujourd’hui car tu es une adulte, si tu t’en souviens c’est que quelque part tu as été marqué par cet événement et que d’une manière ou d’une autre, ça impacte ta vie et ton bonheur.

Quand j’ai fait le travail sur cet événement pour nettoyer les peurs et fausses croyances qui en sont ressorties, j’ai pleuré et ça m’a fait prendre conscience que la petite fille que j’étais, était encore affectée par cet événement qui paraissait sans importance pour l’adulte que je suis devenue.

Crois moi ou pas mais dès le lendemain j’ai ressenti une énergie différente et j’ai commencé à travailler sur un projet en voyant les choses bien plus grandes que ce que j’avais imaginé.

Un projet qui implique d’autres personnes qui ont peut-être plus de compétences ou de connaissances que moi dans certains domaines mais c’est pas grave parce que mon idée est super et je suis sure qu’elles seront ravies d’y participer pour mettre à disposition leurs compétences et connaissances justement.

Comme je le répète tout le temps, si tu n’arrives pas à avoir ce que tu désires dans ta vie, c’est que quelque chose bloque et fais moi confiance, absolument tout peut-être débloqué !!

Si tu ne sais pas par quoi commencer, je t’invite à télécharger le ebook « 3 étapes pour faire le bilan dans ta vie ».

Tu peux également me suivre sur Instagram @allisonmartinez.coach pour plus de partage sur la connaissance de soi et le mieux-être pour une vie plus heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *