Accueil » Prévoir l’avenir vs Vivre l’instant présent

Prévoir l’avenir vs Vivre l’instant présent

On nous répète sans cesse qu’il faut prévoir l’avenir tout en vivant l’instant présent ou qu’il faut avoir des objectifs tout en ayant de la gratitude pour ce qu’on a déjà.

Mais si j’ai pour objectif d’avoir plus peu importe ce que c’est, ça signifie que ce que j’ai ne me convient pas c’est logique.

Et si je vis uniquement dans l’instant présent, je ne peux pas prévoir l’avenir ou alors faut se téléporter dans l’avenir pour vivre l’instant présent directement la-bas…

Bref gros bordel dans ma tête car sincèrement c’est un concept que je ne comprenais pas.

C’était soit l’un soit l’autre mais les 2 me semblait compliqué.

Un peu comme Gilbert dans le film Taxi qui essaye de regarder l’écran et le clavier en même temps. J’espère que t’as la référence parce que ça représente très bien et en plus c’est très drôle haha

Et je ne sais pas si tu es comme moi mais quand je ne comprends pas ça m’agace fortement. En particulier quand on me dit que c’est la clé du bonheur !!

Donc je n’ai cessé de me poser cette question et d’essayer de comprendre comment je pourrais faire.

Puis à force de lecture et de partage, je me suis fait ma propre idée sur le sujet.

J’ai compris et expérimenté une chose absolument fonddamentale qui a beaucoup changé ma vision des choses.

Je vais prendre un exemple très superficiel mais qui est très parlant.

Il y a 2 ans je lançais mon activité et mon compte Instagram, j’avais une centaine d’abonnés qui étaient des personnes de mon entourage pour la plupart.

Quand je voyais des comptes avec 300 abonnés, je me disais « Wow c’est beaucoup dis donc!! » puis quand j’ai eu mes 300 abonnés, je voyais ceux de 500 abonnés et je me disais « La chance c’est beaucoup dis donc!! » puis quand j’ai eu 500 abonnés…

Je vais t’épargner la suite car ça peut durer longtemps la petite plaisanterie.

Tout ça pour dire qu’atteindre un objectif nous apporte du bonheur sur l’instant mais ça ne dure pas donc on se fixe un nouvel objectif.

Ce n’est pas un problème si tu profites du chemin pour atteindre cet objectif.

Pour reprendre mon exemple, si je m’étais dit « Je serais plus heureuse quand j’aurais 300 abonnés. » et une fois le nombre atteint je me disais « En faite je serais vraiment heureuse quand j’aurais 500 abonnés. » … C’est sans fin et je ne serais jamais heureuse au final !!

Si en revanche, je me fixe un objectif pour faire évoluer mon activité en faisant des choses qui me rendent heureuse alors c’est différent.

Je mets en place des actions et je prends du plaisir à le faire, aussi j’ai de la gratitude pour les abonnés qui sont déjà présents ici et maintenant.

C’est un mix entre profiter de l’instant présent et avoir de la gratitude pour ce qu’on a ici et maintenant et se fixer des buts dans la vie pour avoir une raison de vivre car c’est indispensable à notre bonheur également.

En bref, ce n’est pas atteindre l’objectif qui nous rend heureux mais tout le chemin qui nous mène à la réalisation de cet objectif.

Si c’est quelque chose que tu as du mal à mettre en pratique car tu as des peurs et blocages, n’hésite pas à m’écrire pour en discuter ou à aller découvrir mon programme EnVie qui t’accompagne dans la libération de tes peurs et blocages pour avancer plus sereinement.

Tu peux également me suivre sur Instagram @allisonmartinez.coach pour plus de partage sur la connaissance de soi et le mieux-être pour une vie plus heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *