Ma mère devait partir en Thaïlande mercredi il y a 2 semaines et on avait convenu que mon copain l’emmènerait car il travaille pas loin de l’aéroport de Lyon.
Elle avait pris son lundi et mardi pour préparer ses affaires et se reposer après notre week-end à Rome.
Donc le mardi matin elle se préparait tranquillement pendant que moi j’attaquais ma journée de travail dans la cuisine.
Quand elle a reçu un coup de téléphone de son amie avec qui elle devait partir qui lui demandait où elle était.
Elle s’était trompée de jour, elle devait partir le mardi matin et non le mercredi matin.
J’ai laissé ce que j’étais en train de faire, on a chargé sa valise (qui dieu soit loué était prête) et on est parties à l’aéroport.
Pour la petite histoire, elle est arrivée à temps et a pu prendre son avion mais si je te raconte tout ça c’est pour en venir aux émotions que cet imprévu à créé chez moi.
J’ai ressenti de la peur, de la tristesse, de la culpabilité et de la colère pour plusieurs raisons.
Déja parce que j’avais beaucoup de travail et un séminaire qui allait me prendre la moitié de la semaine donc j’avais vraiment pas de temps à perdre et j’avais peur de ne pas réussir à tout faire.
Ensuite j’avais peur qu’elle rate son avion et ne puisse pas partir. Elle devait partir déjà l’année dernière et ça avait été annulé. Elle fait rarement des gros voyage comme ça et elle était tellement contente de partir que l’idée que ça ne soit pas possible m’a fait de la peine.
J’ai ressenti de la culpabilité aussi parce que elle m’avait envoyé ses billets la veille pour que j’ai son heure de retour car c’est moi qui vais la chercher donc je me suis dit que j’aurais du regarder le billet aller et que j’aurais pu éviter ça.
Celle-ci je l’ai dégagé vite fait parce que faut pas déconner quand même, on est pas responsable des erreurs des autres.
Et j’ai remarqué aussi que j’aurais bien aimé m’en rendre compte parce que j’aurais été celle qui “sauvait” le truc. L’ego n’est jamais bien loin.
Puis j’étais en colère contre elle parce que pour moi c’est inconcevable de ne pas regarder ses billets d’avion correctement et de ne pas se mettre d’accord avant avec son amie. Je suis souvent celle qui organise et je me mets beaucoup de pression pour ne pas me tromper sur ce genre de choses donc je n’accepte pas que les autres ne fassent pas pareil (connasse tu peux le dire haha).
Je fais clairement preuve d’intolérance ce qui n’est pas le trait de caractère que je préfère chez moi. C’est pour cela que c’est quelque chose que je ne supporte pas chez les autres d’ailleurs mais c’est un thème pour un autre jour.
Bref, je ne réagis pas très bien aux imprévus et ils me mettent souvent en colère parce que je ne suis pas en condition pour les gérer donc je panique.
La colère cache la peur, la tristesse, la culpabilité…
Ce qui est marrant c’est que quand je suis en condition, je ne réagis pas du tout pareil aux imprévus.
Par exemple quand je vais aider ma soeur sur un mariage, je me mets en condition que des imprévus peuvent arriver (ils arrivent toujours lol) et je ne panique pas du tout.
Je me répète que je vais trouver une solution, que ça va bien se passer et c’est ce qui se passe.
Alors pourquoi je n’y arrive pas dans la vie de tous les jours ?
Parce que ça impacte ma vie et mes projets alors que lors de l’organisation d’un mariage, ma journée est dédiée à ce mariage donc peu importe ce qui peut se passer je suis là où j’ai décidé d’être.
C’est l’impuissance et la perte de contrôle sur ma vie qui me mettent en colère et m’apportent une bonne dose de stress au passage.
Comment y remédier ?
Sincèrement je ne sais pas trop. Je crois qu’en avoir conscience est déjà un grand pas en avant parce que jusqu’à maintenant je n’étais jamais allée aussi loin dans l’observation de mon comportement et la raison qui m’y pousse.
La solution a un nom bien connu : le lâcher prise.
J’ai beaucoup travaillé dessus cette année avec la maison et ses 1000 rebondissements. Mais je ferai un nouvel article parce que là je sens que ça fait déjà pas mal pour aujourd’hui donc je te laisse tranquille !!
Je t’invite à découvrir mon programme EnVie qui t’accompagne dans la libération de tes peurs et blocages pour avancer plus sereinement dans ta vie.
Tu peux également me suivre sur Instagram @allisonmartinez.coach pour plus de partage sur la connaissance de soi et le mieux-être pour une vie plus heureuse.