Tu as peut-être suivi les nombreux rebondissements que nous avons vécu pour acheter notre maison.
Maintenant qu’elle est bien à nous, j’avais envie de revenir sur cette aventure qui a rythmé notre vie pendant presque un an en reprenant du début.
Cette expérience m’a beaucoup fait travailler sur moi sans même que je le veuille, même si je pense que mes recherches et mon introspection perpétuelle favorisent les prises de conscience aussi.
Bref on est en avril 2022, on sait qu’on a envie de faire notre vie dans une maison mais ce n’est pas forcément le projet du moment, même si une semaine avant de visiter notre maison je m’étais dit « Je me sens vraiment heureuse, le seule truc que j’aimerais en plus c’est une maison pour avoir un espace de travail et un extérieur ».
Pas le projet du moment mais mon copain s’intéresse à l’immobilier et regarde régulièrement les annonces immobilières pour connaitre le marché. Il tombe sur une maison qui répond à nos critères et qu’on est en capacité de s’offrir.
Ça n’était pas prévu si rapidement mais c’est une opportunité et le marché est compliqué donc on ne sait pas quand on en aura une autre comme celle-ci donc on décide de la visiter.
Elle est occupée par des locataires et on ne pourra l’avoir qu’en aout 2023 mais pour nous c’est un point positif car je dois vendre mon appartement et on doit s’organiser un minimum comme ça n’était pas vraiment prévu.
Elle nous plait et on fait une offre. C’est maintenant que l’angoisse commence pour moi.
J’avais cette envie d’avoir une maison et elle correspondait tellement bien à ce qu’on cherchait que je me suis tout de suite projetée dedans.
Sauf que faire une offre ne signifie pas que c’est gagné donc j’ai très mal vécu la phase de négociation. Mon copain voulait tirer un maximum car il y avait des travaux à faire et aussi une prise de risque puisqu’on achetait avec les locataires dedans.
Il avait raison mais l’attente entre chaque contre offre était insupportable pour moi et je m’imaginais à chaque fois que ça ne passerait pas en me mettant dans des états de nerfs et de pleurs incroyable, tellement que je ne pouvais pas travailler.
L’offre a finalement était accepté et on attendait une date de compromis… qui n’est jamais venu. Les propriétaires ont décidé d’attendre que les locataires soient sortis du logement pour vendre.
J’étais évidement très déçue mais je me suis dit qu’on essayerait de l’avoir quand ils la remettraient en vente et qu’on trouverait peut-être mieux entre temps.
Puis quelques semaine plus tard, on reçoit un appel nous disant que finalement ils acceptent de nous vendre la maison. De nouveau joie et bonheur au rendez-vous !!
Viens le moment du compromis fin juillet, on avait prévu un apéro le soir avec nos 2 familles pour fêter l’événement.
Pendant le compromis, le propriétaire décide une nouvelle fois de ne plus vendre la maison. Le fait qu’il y ait des locataires dans la maison imposait beaucoup de paperasse administrative dont le passage d’huissier et des délais à respecter pour la signature de la vente.
Je ne sais pas comment t’expliquer la tristesse que j’ai ressenti quand il a dit qu’il arrêtait tout. Le premier truc auquel j’ai pensé c’est que notre apéro du soir avec nos familles était gâché haha. Ma valeur de la famille est très forte et je me rends de plus en plus compte à quelle point elle dirige ma vie et mes émotions.
Finalement, on a réussi à le convaincre et le rassurer pour qu’il signe le compromis et on a pu fêter ça comme il se doit le soir même.
Mais l’histoire en s’arrête pas là haha
Nous devions signer la vente début février pour respecter le délai et avoir reçu certains documents. Puis on disposait de la maison en aout pour un emménagement courant novembre une fois les travaux effectués.
En septembre, on nous annonce que les locataires partent finalement en janvier donc que nous allions avoir la maison directement en signant en février.
Il faut une nouvelle fois revoir tous nos plans concernant le logement dans lequel on vit mais aussi les travaux pour la maison.
Je panique un peu, cette nouvelle a un impact financier également car le loyer des locataires allait payer notre prêt mais la joie prend le dessus parce que ça signifie qu’on va vivre dans notre maison plus rapidement et qu’on sera dedans pour les beaux jours.
On part en vacances à l’étranger et on commence à s’occuper de notre prêt qu’en novembre mais on ne se rend pas compte qu’il était notifié sur le compromis que nous devions avoir notre prêt fin novembre.
Du coup, notre notaire (qui est aussi ma meilleure amie) n’ose pas relancer le notaire vendeur pour gérer la vente qui approche car elle a peur qu’il demande le prêt. Les propriétaires sont en droit de casser la vente si les acheteurs n’ont pas le prêt à la date convenu.
Et je crois que c’est là que j’ai vraiment lâché prise. Trop de stress depuis le début parce que je te la fais plutôt courte même si c’est déjà très long haha
Je lui ai dit de faire comme elle faisait d’habitude et advienne que pourra !! Si elle était pour nous, on l’aurait d’une manière ou d’une autre et si on ne devait pas l’avoir et bien ça s’arrêterait là tout simplement.
On avait fait tout ce qu’on pouvait pour l’avoir et on ne pouvait pas contrôler la banque donc inutile de se prendre la tête.
J’ai appris une chose, c’est que je dois tout faire pour obtenir les choses qui me tiennent à coeur mais je dois aussi accepter que je en contrôle pas tout et que je dois lâcher prise sur ces choses là.
L’Univers sait mieux que moi. Je fais du mieux que je peux et je le laisse décider de la finalité.
Bref j’ai lâcher prise, le notaire vendeur n’a rien demandé et nous avons eu notre prêt dans la foulée.
Après ça, nous avons eu d’autres péripéties et j’ai remarqué qu’à partir du moment où je lâchais prise, ça se réglait tout seul tout de suite après.
Et des fois ça tourne à ton avantage. Par exemple, nous avons signé un mois après la date prévue et il s’est trouvé que ça nous a permis de rester un mois de plus dans notre appartement sans décaler les travaux qui commençaient début mars dans tous les cas.
Quelques fois les obstacles ont du bon même si on ne le voit pas tout de suite.
Bref à quelques semaines d’emménager dans notre maison (normalement), je suis très reconnaissante pour cette expérience qui m’a beaucoup apporté et qui m’a fait évoluer.
Je t’invite à découvrir mon programme EnVie qui t’accompagne dans la libération de tes peurs et blocages pour avancer plus sereinement dans ta vie.
Tu peux également me suivre sur Instagram @allisonmartinez.coach pour plus de partage sur la connaissance de soi et le mieux-être pour une vie plus heureuse.