La semaine dernière, on fêtait les 65 ans de mon papa et un couple d’amis à lui est arrivé dans les premiers.
On commence à discuter et arrive LA question que je ne supporte plus d’entendre : Et alors vous allez nous faire un petit bébé bientôt ?
Ça fait maintenant 6 mois qu’à chaque événement, que ça soit un anniversaire, un enterrement, un mariage ou encore une crémaillère, j’ai le droit à cette question.
Pourquoi ? Parce que je suis une femme, j’ai 32 ans, je suis en couple et coup de grâce j’ai acheté une maison qui est en mesure d’accueillir des bébés donc il est apparement obligatoire que je me mette à enfanter au plus tôt.
Je sais que ce n’est pas malveillant et que ça parait “normal” comme question, en particulier pour la génération de nos parents, bien que des personnes de notre âge nous l’ont posé aussi.
Mais sincèrement, je sature alors j’ai répondu un truc qui a mis cette personne très mal à l’aise.
“Et si je te disais que j’ai fait 2 fausses couches et que je n’arrive pas à avoir d’enfant.”
Elle s’est bien évidemment sentie très mal et a dit quelque chose comme “Ça serait pas drôle…”.
J’ai fini par dire “C’est pas le cas mais ça serait possible donc faut éviter de poser ce genre de questions.”.
J’ai ensuite décidé que je répondrais toujours comme ça dorénavant pour faire comprendre à ces personnes que ce n’est pas agréable.
Mais avec du recul je ne crois pas que ça soit la solution.
Répondre à quelque chose qui nous met mal à l’aise avec pour objectif de mettre l’autre personne mal à l’aise n’est pas constructif.
D’ailleurs, je ne suis pas sure que la personne en question ait compris pourquoi j’avais dit ça si ce n’était pas vrai.
Dans le livre sur la communication non-violente que j’ai lu il y a peu, il parle d’exprimer nos sentiments, nos besoins et de faire une demande en fonction de ça.
Donc je pense qu’une réponse dans ce style serait plus adaptée “Je ne suis pas à l’aise avec cette question car elle ne respecte pas mon intimité et celle de mon couple donc je n’y répondrais pas et je te demande de ne plus me la poser s’il te plait.”.
Encore une fois, je sais que ce n’est pas malveillant mais c’est vraiment pénible cette pression qui nous est imposée et qui revient constamment.
Je pourrais ne pas vouloir d’enfant, essayer mais ne pas vouloir en parler, galérer pour en concevoir un, en avoir envie mais pas mon conjoint ou l’inverse… bref autant de raisons qui font que c’est délicat de poser cette question.
Je ne parle évidemment pas de mes amis ou famille proches qui peuvent poser la question dans une conversation qui se veut intime et avec qui je peux avoir envie de partager ce genre de choses.
Ce n’est que mon avis mais je sais aussi qu’on est nombreuses et nombreux à ressentir cette pression et à être mal à l’aise face à ce genre de question.
Alors si comme moi tu en as assez, je t’invite à essayer d’utiliser la communication non-violente pour faire respecter tes besoins tout en respectant l’autre.
Tu peux également me suivre sur Instagram @_raiseyourself_ pour plus de partage sur la connaissance de soi et le mieux-être pour une vie plus heureuse.