Samedi dernier, j’ai reçu ce commentaire sous l’épisode des soeurs de Pékin Express.

C’est marrant parce que les émotions et les pensées se bousculent quand tu lis un message de critique comme celui là. Ton ego est on fire et tu as un peu du mal à réfléchir.
D’un côté tu te dis “Mais elle veut quoi cette conne je lui ai rien demandé!!” donc on va tapé un peu dans la colère.
De l’autre “Putain elle a raison!! Je suis trop nulle, je pose pas des questions intéressantes. En plus, j’ai mal monté l’épisode.”, on est plus sur de la honte et de la tristesse.
Puis tu respires un bon coup et tu réfléchis à comment répondre, comment en tirer du positif et comment accepter cette critique.
Alors voilà comment j’ai procédé.
Je me suis d’abord demandé si j’acceptais qu’elle vienne me donner son avis sans que je l’ai demandé.
Je me suis toujours dit que si j’estimais que quelqu’un manquait de respect, je ne répondrai même pas et je supprimerais simplement le message.
Dans ce cas, il n’y a de mon point de vue pas de manque de respect donc je me suis demandée si son commentaire pouvait être constructif.
Et oui, sa critique est constructive et peut me permettre d’améliorer certaines choses à l’avenir donc j’ai répondu “Merci d’avoir pris le temps de faire ce retour. C’est toujours intéressant pour me faire évoluer ainsi que le podcast. Belle journée”.
Pour autant avec le recul, je ne pense pas que je répondrai la même chose car je trouve bien de donner son avis dans le but d’aider quand c’est fait dans la bienveillance mais là je ne trouve vraiment pas de bienveillance dans son message.
Ce n’est que ma perception mais justement c’est ma perception et ma page Insta donc je décide si j’estime que ça a sa place ou pas.
C’est pour ça que j’ai ensuite effacé son commentaire et le mien.
On a le droit de poser nos limites sur ce qu’on accepte ou non dans notre environnement.
Les peurs d’être jugée, critiquée et pas aimée étaient très présentes chez moi et j’ai pleinement conscience que jusqu’à maintenant ces peurs m’ont bloqué pour gagner en visibilité.
On sait pertinemment qu’en étant plus visible, on s’expose plus aux critiques et aux jugements des autres.
Avec la loi de l’attraction, je ne veux pas être critiquée = je ne veux pas être visible. L’univers nous donne ce qu’on demande.
J’ai beaucoup travaillé la-dessus ces derniers mois parce que j’en ai marre de m’empêcher de briller par peur du regard des autres.
Je suis contente, cette expérience m’a montré que je suis capable de recevoir des critiques parce que je suis la seule qui décide si elles m’atteignent ou pas.
Ce que pense cette femme ne change rien à ma valeur, pas plus que les compliments que je reçois.
Les compliments ne sont que des pensées et les critiques aussi. L’un est juste plus agréable que l’autre mais dans le fond ça ne change rien à qui je suis.
Des personnes vont trouvé mon podcast formidable, d’autres à chier et c’est ok. Si on aide ne serait-ce qu’une personne à chaque épisode, ça me convient largement.
Si j’avais attendu de savoir interviewer comme une super journaliste pour lancer mon podcast je ne l’aurai surement jamais fait.
Je ne me suis d’ailleurs même pas posée la question, j’avais envie de le faire donc je l’ai fait.
Évidemment que j’ai un axe de progression énorme mais si j’écoute mes premiers interviews d’il y a un an et demi, je suis sur que j’ai déjà beaucoup progressé et ça va continuer.
Et c’est valable pour absolument tout, que ce soit en pro ou perso alors je décide maintenant de poser mes limites et de ne faire entrer que l’amour et la bienveillance dans mon monde.
Tu peux également me suivre sur Instagram @_raiseyourself_ pour plus de partage sur la connaissance de soi et le mieux-être pour une vie plus heureuse.